La sécurité d’un véhicule est évaluée suivant 3 catégories :
La sécurité active : tout système permettant d’éviter ou de réduire la gravité des accidents (aide au freinage d’urgence, maintien dans la voie de circulation, V2x communication entre véhicule et/ou infrastructure routière…etc.)
La sécurité passive : tout système permettant de protéger les occupants et les autres usagers de la route pendant l’accident (capacité d’absorption et résistance de la structure du véhicule, ceintures de sécurité, airbags, protection piéton…etc.)
La sécurité tertiaire : tout système permettant de protéger, d’alerter et de secourir après l’accident (Coupe circuit après collision, allumage automatique des feux de détresse, appel automatique d’urgence E-call …etc.)
Dispositifs de sécurité active :
ABS, l’antiblocage des roues au freinage est obligatoire sur tous véhicules en Europe depuis le 1° Janvier 2003. Il permet de garder le pouvoir directionnel du véhicule lors d’un freinage intensif, en empêchant les roues de se bloquer.
ESP/ESC, le contrôle électronique de stabilité est obligatoire sur tous les véhicules en Europe depuis le 1° Novembre 2014. Ce système vise à améliorer la stabilité du véhicule en détectant et réduisant la perte d’adhérence. Il se révèle particulièrement efficace en aidant le conducteur à garder le contrôle de sa voiture évitant ou réduisant la gravité des accidents.
Assistance au maintien dans la voie / LKAS / Lane assist, ce système, à l’aide de caméras, détecte les limites de la voie de circulation, alerte le conducteur lorsque le véhicule tend à en sortir et y maintien le véhicule par action sur la direction à l’aide d’un actionneur. Certains systèmes permettent en plus de centrer le véhicule dans sa voie afin d’éviter les rebonds sur les limites de la voie de circulation.
Aide au freinage d’urgence / AFU / AEB / Front Assist, une caméra et/ou un radar surveille les véhicules circulant devant. Lorsqu’il y a un risque de collision, le système alerte le conducteur, sans réponse de ce dernier le système intervient sur les freins permettant d’éviter ou de réduire la gravité d’un accident. Ce système dispose généralement d’une détection des piétons.
Régulateur de vitesses adaptatif / ACC, il fonctionne comme un régulateur de vitesse conventionnel, a cela prêt qu’un radar analyse la vitesse du véhicule présent devant et ajuste la vitesse en fonction de celui-ci en intervenant soit sur les freins soit sur l’accélérateur dans la limite de la valeur de consigne que vous avait fixée.
Lecture des panneaux de signalisation, une caméra analyse les panneaux de circulation et selon un logiciel de reconnaissance de ces derniers, il retransmet ces panneaux au tableau de bord.
Surveillance des angles morts / Blind spot, ce système via des capteurs à ultra-son situés aux 4 angles du véhicule informe le conducteur via un témoin lumineux dans le rétroviseur extérieur concerné.
Alerte trafic en marche arrière, ce système détecte via les capteurs a ultra-son un véhicule en approche lors d’une marche arrière, il alerte le conducteur et sans réponse de sa part pourra intervenir sur les freins en cas de besoin pour éviter une collision.
Détecteur de somnolence / de fatigue, un calculateur surveille les temps de conduite, mais également les actions au volant du conducteur, sa position dans la voie de circulation et s’il estime que le conducteur est trop fatigué une alerte est affichée au tableau de bord. Certains systèmes comme le Driver Attention Monitoring chez DS fonctionnent à l’aide d’une caméra infrarouge dirigée sur le conducteur, détectant le clignement des yeux.
Conduite semi autonome / Traffic Jam Assist / Travel Assist, les systèmes de conduite semi-autonome prennent comme technologie le régulateur de vitesse adaptatif, mais y ajoutent une caméra analysant les voies de circulation afin d’agir sur la direction. Par mesure de sécurité et suivant les obligations légales, le conducteur doit cependant conserver les mains sur le volant, le système pouvant alors décider de se désactiver automatiquement.
Gestion automatique des codes/phares / Light Assist, ce système dispose de caméra analysant l’avant de l’auto. Un logiciel analyse ces images et s’il détecte un véhicule il désactive temporairement les feux de route et revient à ceux de croisement. Dès que la voie redevient libre, le système bascule sur les feux de route.
V2X / Car2x, ce système utilise une communication à courte portée entre les voitures, et entre une voiture et une infrastructure locale, pour avertir rapidement les conducteurs des dangers présents. Par exemple, une voiture équipée peut envoyer un avertissement à d’autres véhicules si elle est tombée en panne au milieu d’une chaussée ou a été impliquée dans une collision. De même, les véhicules d’urgence équipés d’un tel système, peuvent envoyer une alerte aux véhicules à proximité pour les avertir de leur présence, ou des barrières routières temporaires pourraient émettre de tels avertissements. En plus de transmettre de tels avertissements, les voitures équipées de ce système peuvent également recevoir ces informations et les utiliser pour alerter le conducteur du danger.
Rappel de bouclage de ceinture de sécurité, La ceinture de sécurité reste l’équipement de sécurité le plus efficace dans n’importe quelle voiture, tant pour les occupants des sièges avant que pour ceux des sièges arrière, ce système évite son oubli.
Dispositifs de sécurité passive :
Structure de véhicule, il s’agit d’un des principaux dispositifs de sécurité passive dont la capacité d’absorption du choc et la résistance de son habitacle sont primordiaux. La structure du véhicule est conçue pour absorber un maximum d’énergie lors du choc afin de mieux étaler dans le temps le choc et éviter un niveau de décélération inacceptable pour le corps humain, tout en conservant intact l’habitacle. Les matériaux ont beaucoup évolué ces dernières années, certains aciers a très haute résistance possède aujourd’hui des limites élastiques très importantes (environ 750Mpa dans les années 90, 1600Mpa en 2008 et plus de 2000Mpa de nos jours). C’est notamment grâce à l’emploi de matériaux possédant des résistances différentes entre les zones de chocs avant, arrière et l’habitacle et des méthodes d’assemblages différentes que la structure d’un véhicule dispose alternativement de zones d’absorptions et de zone de survie (plus de la moitié des nuances de tôles utilisées aujourd’hui par les constructeurs ont moins de 5 ans).
Ceintures de sécurité à prétentionneurs, il s’agit d’un dispositif de sécurité ajouté à la ceinture de sécurité, qui est capable de plaquer l’occupant à son siège, puis relâcher progressivement la tension afin d’accompagner le ralentissement du buste et de la tête. Le but étant d’obtenir une décélération la moins brutale possible pour le corps. Rappelons ici que le bouclage de la ceinture de sécurité est obligatoire et que le conducteur est responsable de tous ses passagers mineurs !
Airbags (ou coussins gonflables de sécurité), leurs rôles est de minimiser les dommages dus au choc entre les occupants et l’intérieur du véhicule. Ils sont utilisés en combinaison avec les ceintures à prétensionneurs.
I-size, toutes les retenues pour enfant i-Size utilisent le système ISOFIX, qui permet de fixer les retenues pour enfant directement au châssis de votre voiture à l’aide de connecteurs. Des voitures peuvent disposer de positions d’assise i-Size, à savoir ISOFIX , et de dispositifs de protection qui facilitent l’installation et offrent la meilleure protection, mais ils ne sont pas obligatoires.
Appuie-têtes actifs, ce système permet un meilleur confort et une sécurité supplémentaire pour l’automobiliste. En cas de collision arrivant par l’arrière, celui-ci s’avance rapidement de manière automatique afin d’éviter ou de réduire l’effet « coup du lapin ».
Dispositifs de sécurité tertiaire :
Appel automatique d’urgence E-call, ce système appel automatiquement les secours en cas de collision importante afin de réduire le délai d’intervention. Ce système est obligatoire pour tout véhicule en Europe dont la conception est postérieure au 1° Avril 2018. Certains systèmes sont capables de transmettre la localisation du véhicule, le nombre de passagers, l’intensité de l’accident, le nombre d’airbags déclenchés…etc.
Coupe circuit après collision, ce système déconnecte le circuit puissance électrique après une collision, il est généralement gérer par le calculateur d’airbag ou un fusible pyrotechnique.
Allumage automatique des feux de détresse, cette fonction déclenche l’allumage des feux de détresse en cas de freinage d’urgence ou de déclanchement des airbags.
Une majorité de ces éléments sont pris en compte dans la notation de sécurité des véhicules de l’EURONCAP.
Nous vous proposons de consulter la notation de sécurité et le rapport du véhicule de vos rêves, sur le site de l’Euro NCAP :